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L’école de musique

ecoleMusique-200x300Conservatoire de musique a rayonnement départemental OLIVIER MESSIAEN

L’établissement dans son contexte

Le territoire des Alpes-de-Haute-Provence bénéficie de la présence d’un établissement d’enseignement artistique classé par le ministère de la culture au rang d’« Ecole nationale », et désormais de « Conservatoire à Rayonnement Départemental » (le seul établissement du département capable de proposer à la fois une formation initiale et une formation diplômante).

Issue, il y a 25 ans, de la fusion entre les écoles municipales de Digne et de Manosque, l’ENDMADD a été pressentie par le Conseil général comme le pilier de la « départementalisation » des enseignements artistiques, notion montrant la volonté du Département de mieux répartir l’offre de formation et de permettre à d’autres écoles de musique, de danse et de théâtre de se développer.

Cette volonté départementale donne une place particulière à l’ENDMADD dans un territoire où l’initiative locale est incontestable, mais où l’offre d’enseignement reste concentrée autour des pôles urbains et où les moyens restent très limités pour déployer, dans les espaces plus ruraux, une offre diversifiée et de qualité.

Il faut cependant rappeler que le département compte plusieurs écoles de musique associatives et municipales proposant une formation de l’éveil jusqu’au 2e cycle, et pour certaines jusqu’au 3e cycle amateur. La plupart de ces écoles sont dynamiques et certaines doivent même limiter leurs effectifs, tant les demandes sont fortes.

L’offre des écoles de musique est complétée par une dizaine de structures de musiques actuelles qui obtiennent également un succès croissant, mais restant, elles aussi, dans un état de fragilité financière avérée (d’où les choix budgétaires que le Département doit faire).

Il faut par ailleurs souligner, que pour certaines vallées des Alpes-de-Haute-Provence, les associations proposant une formation artistique sont très souvent les seules structures de développement culturel dans leur bassin de proximité.

Pour revenir à l’Ecole nationale, il lui est confié le soin de rayonner sur l’ensemble du département. Pour autant, ses deux antennes ne sont pas exemptées de veiller à leur ancrage local.

Cet ancrage devrait leur permettre d’exercer pleinement un certain nombre de fonctions de proximité dans leur communauté de communes respectives (CC Asse Bléone Verdon et CA Luberon Durance Verdon).

Rappel historique de l’ENDMADD

Date

Objet

Avant 1985

2 écoles de musique   municipales

1985

Création du Syndicat   Mixte : CG 04 / commune de Digne / commune de Manosque

1990

Bilan et nouvelles   clés de financement

1991

Modification des   statuts

1999

Modification des   statuts pour la « départementalisation »

2003

Transfert de   compétence de la ville de Digne à la CdC Trois Vallées

2005

Transfert de compétence   de la ville de Manosque à la CdC Durance Lubéron Verdon

2008

Étude pour   l’élaboration du schéma départemental des enseignements artistiques

Rappel des missions d’un CRD

A. Missions principales des CRC, CRD et CRR

Les missions communes aux trois catégories d’établissement[1] sont les suivantes :

1° Des missions d’éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus. A cette fin, les établissements favorisent l’orientation des élèves tout au long de leur formation. Ils accompagnent leur projet et développent des collaborations entre spécialités artistiques, notamment lors des phases d’éveil et d’initiation.

Des missions d’éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d’enseignement scolaire, notamment dans le cadre d’activités liées aux programmes d’enseignement, de classes à horaires aménagés, d’ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en danse et en art dramatique.

Des missions de développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en leur offrant un environnement adapté. Les établissements participent également à des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, et prennent part à la vie culturelle de leur aire de rayonnement. A cette fin, ils assurent la diffusion des productions liées à leurs activités pédagogiques et l’accueil d’artistes et ils entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires artistiques professionnels, en particulier avec les organismes chargés de la création et de la diffusion.

Pour accomplir l’ensemble de ces missions, les établissements constituent des centres de ressources pour la documentation, l’information, l’orientation et le conseil aux citoyens.

B. Critères de classement des CRD

Les CRD doivent dispenser ou garantir l’enseignement d’au moins deux spécialités dans les deux premiers cycles du cursus et le 3e cycle de formation des amateurs, et assurer ou garantir le cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI).

Enseignements obligatoirement assurés par les CRD :

  • enseignement des instruments de l’orchestre symphonique et pratiques collectives instrumentales,
  • département des instruments polyphoniques, en cohérence avec le développement des pratiques collectives prévues dans le projet d’établissement,
  • département de l’enseignement des pratiques vocales comprenant un cursus de voix pour les enfants,
  • département au choix dans la liste suivante : jazz et musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles, musique ancienne, composition incluant l’électroacoustique et l’informatique musicale,
  • cycle d’enseignement professionnel initial dont les disciplines sont déterminées dans le projet d’établissement, en cohérence avec le plan régional de développement des formations professionnelles.
  • mise en place des classes à horaires aménagés.

Dans le cadre des objectifs et missions communs aux conservatoires, les CRD ont vocation à mettre en place des résidences d’artistes.

En résumé : les missions principales d’un CRD

  •   Des missions d’éducation fondées sur un enseignement   artistique spécialisé, organisé en cursus : au moins deux spécialités dans les deux   premiers cycles du cursus et le 3e cycle de formation des amateurs, plus le   cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI).
  •   Des missions d’éducation artistique et culturelle   privilégiant la collaboration avec les établissements d’enseignement   scolaire,
  •   Des missions de développement des pratiques   artistiques des amateurs.

Offre d’enseignement  de l’endmadd

Cursus et diplômes

  • La formation en cursus est possible pour les 3 disciplines enseignées, excepté en danse traditionnelles où il n’existe pas de formation diplômante.
  • Les niveaux sont validés par des diplômes de fin d’année et fin de cycle.
  • Les examens sont ouverts aux élèves des écoles conventionnées (5 actuellement).
  • Les programmes et jury du 3e cycle sont partagés avec l’Ecole nationale de Gap. 
  • Les élèves hors cursus ne passent pas d’examens et aucune limite n’est imposée dans le temps.

Les disciplines et leur fréquentation

A. Disciplines musicales

 

l’Offre

Eveil

Initiation

  • Jardin musical pour les 6 ans
  • Éveil musical 7 ans
  • Initiation musicale

FM

  • Formation musicale (solfège)
  • Analyse musicale
  • Écriture

Instruments

  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, guitare   basse.
  • Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, hautbois, flûte à   bec, trompette, trombone, cor.
  • Claviers : piano, accordéon, clavecin.
  • Percussions : batterie, galoubet.
  • Voix : chant lyrique, chant jazz.

Esthétiques

  • Musique classique
  • Musique jazz
  • Musique ancienne
  • Musiques traditionnelles

Pratiques collectives

  • Ensembles instrumentaux
  • Musique ancienne
  • Musique de chambre
  • Orchestre à cordes
  • Atelier musique jazz
  • Atelier musique traditionnelle
  • Chorale Adultes / ados
  • Atelier FMG adultes

CHAM

  • CHAM voix à Manosque avec le collège…

 

B. Disciplines chorégraphiques

 

Offre actuelle

Éveil Initiation

  • Jardin pour les 6 ans
  • Éveil pour les 7 ans
  • Initiation à partir de 8 ans

Danse classique

  • Cours de 1er cycle
  • Cours de 2e cycle
  • Cours de 3e cycle
  • Cours adultes hors cursus

Danse jazz

  • Cours de 1er cycle
  • Cours de 2e cycle
  • Cours de 3e cycle (pas d’élèves   actuellement)

Danses   traditionnelles des Balkans

  • Cours pour enfants
  • Cours pour adultes

CHAD

(Classe à Horaires   Aménagées Danse)

 

 

C. Disciplines théâtrales

 

Offre actuelle

Cours

Enfants

  • A partir de 8 ans
  • Les élèves peuvent intégrer le cursus d’étude   en suivant ce cours.

Cours

Adultes

  • Pas de limite d’âge.

 

Infos pratiques

Antenne de Digne-les-Bains 17 rue de l’Ancienne Mairie 04 000 Digne-les-Bains

Tél : 04 92 31 52 36 Fax : 04 92 32 46 14

Site Inernet : www.crd04.fr

Antenne de Manosque Couvent des Observantins Rue des Écoles 04 100 Manosque

Tél : 04 92 87 89 63 Fax : 04 92 87 76 72

 


[1] Articles 3 et Arrêté du 15 décembre 2006 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique

 

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