Le crédit à la consommation est une forme de crédit qui permet de financer toutes sortes de projet, d’achat ou de dépenses en tout genre. Cependant, si le crédit à la consommation est avantageux pour sa souplesse, il reste tout de même dangereux dans certaines situations. Pourquoi dit-on alors que le crédit à la consommation peut-être risqué ?

Le risque de surendettement

Le premier risque que présente le crédit à la consommation est tout d’abord le surendettement. Cette situation survient à partir du moment où on n’est plus en mesure de rembourser les mensualités. De plus, comme il est possible de souscrire à plusieurs crédits à la consommation, il est très facile de se faire piéger par le surendettement. Surtout dans le cas d’un crédit revolving ou renouvelable, le crédit à la consommation offre l’impression de pouvoir payer tout ce dont on a besoin. Ainsi, pour éviter le surendettement, pensez d’abord à calculer le poids du crédit sur votre budget.

Les cas d’impayés entraînent de graves conséquences

Avant de consentir à un crédit à la consommation, il est important de savoir que le non-respect des obligations du contrat peut entraîner de lourdes conséquences. En effet, si le remboursement du capital avec les intérêts n’est pas effectué selon les termes du contrat, l’emprunteur pourrait encourir des sanctions. Dès le premier manquement, l’emprunteur recevra un courrier informant des risques en cas d’impayés. Ensuite, au deuxième manquement, l’emprunteur se verra inscrit sur le Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers. Pendant les 5 ans à venir, cet incident de paiement marquera le dossier de l’emprunteur lorsqu’un organisme de crédit souhaitera vérifier sa solvabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *