FESTIVAL INVENTERRE – Samedi 11 juillet 2015

FESTIVAL INVENTERRE : en attendant la 6ème édition
Samedi 11 juillet 2015

Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains

Le festival de la biodiversité Inventerre continue!

La 6ème édition aura lieu l’année prochaine, en juin et juillet 2016 sur le territoire de la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon.

Cet événement s’inscrit plus que jamais dans les enjeux de société actuels autour d’une question posée lors de la dernière session du baccalauréat de philosophie : protéger la nature est-il un devoir moral ?

En attendant la 6ème édition , un bilan des cinq premières années d’inventaires et une projection sur le festival 2016 auront lieu le samedi 11 juillet à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains de 10 h à 19 h.

Le programme :
10 h 30 : bilan de cinq années de prospections naturalistes sur la commune de Digne-les-Bains

14 h : échanges entre le public et les partenaires d’Inventerre sur leur mobilisation et leur vision sur l’évolution du festival. Annonce des grandes lignes du festival 2016.

15 h : conférence-débat de Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins Changements climatiques et végétation alpine : pourra-t-on bientôt secouer le cocotier ?

‘La végétation de montagne a une particularité : elle est déjà soumise, de manière saisonnière, à de fortes contraintes liées à son environnement (neige, gel, UV, etc). Comment affronte-t-elle alors les changements climatiques ? Pourra-t-on un jour planter des cocotiers aux pieds de la Meije ? Autant de questions, simples ou provocatrices, qui nous aiderons à aborder ce sujet plus complexe qu’il n’y parait mais ô combien fascinant !’

17 h : projection du documentaire «Jungle d’eau douce » Réalisé par Serge Dumont et Thomas Weidenbach (Arte France – 52’)
Plongée dans un monde aussi mystérieux que fascinant : celui d’un petit lac artificiel dont l’histoire ressemble à un compte de fée.

affiche inventerre

Comments are closed.

Remonter en haut