Accueil > Tourisme > Présentation

Présentation

  GolfDigne1006-248     Lac de SainteCroix (13)          Photo 143

 

 

 

 

La communauté de communes à travers l’Office du Tourisme de Digne les Bains et du Pays Dignois a travaillé sur la restructuration de l’offre touristique.

Sur le territoire de la Communauté de Communes, l’Office du Tourisme a repris et modernisé les points d’information touristique d’Estoublon, de Sainte Croix et Moustiers. L’Office du Tourisme a mis en place un accueil spécifique pour les curistes à Digne les Bains.

Le Bureau d’Information Touristique (BIT) d’Estoublon est en forte augmentation de 106 en 2012, il est passé à une fréquentation de 911 en 2013.

Le Bureau d’Information Touristique de Sainte Croix a augmenté de plus de 60 % en passant de 5728 visiteurs à 9168.

Globalement, l’Office du Tourisme a connu une fréquentation relativement stable au tour de 32 265 visiteurs.

Parmi les principales actions menées par l’office on note:

  • La réalisation d’une brochure      pour le secteur de Sainte Croix.
  • Un accueil au plan d’eau de      Digne les bains pendant les 2 mois d’été.
  • Des cartes d’itinéraires VTT      pour la vallée de l’Asse
  • Un dossier « station de      tourisme » a été déposé. La classification des offices de tourisme a      changé. L’Office du Tourisme de Digne devrait passer en 1ère      catégorie.
  • Le recrutement d’un agent de      développement touristique qui assurera trois missions principales : La      conduite d’un projet touristique durable; L’animation d’une démarche en      vue de l’obtention du label « Destination pour tous » et le développement      d’actions visant à la structuration et à la dessaisonalisation de      l’activité touristique.
  • Un travail a été engagé      avec les bases nautiques et le parc Naturel du Verdon pour un      réaménagement. Des fonds européens pourraient être mobilisés.
  • La commission tourisme a      travaillé sur la mise en place de la taxe de séjour (3 réunions de la      commission sur cette question)
  •  La 10ème fête      de la randonnée a été organisée pour le 5 et 6 octobre derniers. Malgré la      pluie plus de 750 promeneurs sont venus profiter des 40 randonnées      proposées.
  • Une étude stratégie et      marketing est en cours. Elle concerne tout le territoire de la CCABV. Il      s’agit de faire un pôle tourisme. Le rendu est prévu pour février 2014.      Les élus du prochain mandat auront les éléments pour prendre des      décisions.

Enfin, depuis juillet 2013, le Ministère du tourisme a délivré le label « Office du tourisme qualité tourisme » à l’Office du Tourisme. Ce label est décliné pour les bureaux d’informations touristiques de la CCABV et depuis le début octobre ces labels ont été décernés aux Vias Ferrata de Digne les Bains et de Prads.

L’Office du Tourisme du Pays dignois reste bien « le distillateur de sensations » de la communauté de communes.

 

Remonter en haut